August 5, 2014
French-language Le Matin quotes Africa Center Director J. Peter Pham and Nonresident Senior Fellow Ricado René Larémont

«L'émergence de la puissance économique du Maroc, initiée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône, constitue un vecteur essentiel de la stratégie Royale visant à établir des partenariats durables et solidaires avec les pays africains», a souligné Peter Pham, directeur du centre Michael S. Ansari, au sein de l'Atlantic Council et modérateur de la rencontre.

«Grâce à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc met à contribution son émergence en tant que puissance économique pour soutenir la stratégie africaine du Royaume», a expliqué Peter Pham qui présentait une étude co-signée avec Ricardo René Larémont, membre éminent non-résident dudit Centre et professeur des sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University.

Dans le cadre de cette «diplomatie économique», le Souverain avait annoncé en 2000 l'annulation de la dette des pays africains les moins avancés et l'exonération totale des droits de douane sur leurs produits exportés au Maroc, a rappelé Peter Pham dans cette analyse intitulée : «L'émergence du Maroc en tant que plaque tournante pour les affaires en Afrique».

RELATED CONTENT