Les Echos quotes Transatlantic Relations Program Nonresident Senior Fellow Nicholas Dungan on the global response to the attacks in Paris:
“Quand un attentat se déroule à Beyrouth, ce n’est pas moins tragique qu’à Paris”, analyse Nicholas Dungan, spécialiste des relations internationales à Sciences Po Paris. “Mais quand la France est touchée, le retentissement est immédiat car ce pays incarne des valeurs universelles”, rappelle celui qui rédige actuellement le livre “Why France Matters” (Pourquoi la France compte, ndlr), dont la sortie est prévue en 2017.
[…]
Or, relève Nicholas Dungan, “la France est le seul pays de l’OTAN, en dehors des Etats-Unis, à avoir une capacité de défense tous azimuts”. Elle possède “la deuxième façade maritime et le deuxième réseau diplomatique du monde” et de “fortes capacités industrielles”, en plus d’avoir une histoire multiséculaire et une langue parmi les plus parlées dans le monde. “Quand vous mettez ces atouts bout à bout, vous comprenez pourquoi les événements qui sont survenus en France ont de l’écho.”